domingo, 26 junho 2022

Dinamite

Jun. 21, 2022 Hits:45 Opinião

UM NOVO DEUS (Crónica)

Jun. 21, 2022 Hits:88 Crónicas

A cidade desperta

Jun. 15, 2022 Hits:175 Crónicas

Quantos dias tem a semana

Jun. 05, 2022 Hits:366 Crónicas

Aventuras (Crónica)

Jun. 02, 2022 Hits:164 Crónicas

A Outra Cena da Filosofia

maio 30, 2022 Hits:170 Crónicas

Na terra dos gnomos

maio 30, 2022 Hits:517 Crónicas

O Futuro é a Europa

maio 26, 2022 Hits:429 Opinião

Do Dia da Europa aos desa…

maio 25, 2022 Hits:100 Opinião

Conseil de l’Union européenne : clap de fin pour la présidence du Portugal





A sua generosidade permite a publicação diária de notícias, artigos de opinião, crónicas e informação do interesse das comunidades portuguesas.


(luso.eu) - Le Portugal a achevé le 30 juin dernier ses six mois de présidence du Conseil de l’Union européenne. Le pays a passé le flambeau à la Slovénie après une présidence marquée par la volonté de construire une Europe sociale, verte, numérique et mondiale.  Un bilan salué par un certain nombre d’observateurs malgré les difficultés liées à la crise sanitaire et économique.  

Les Jeux Olympiques battent leur plein en ce moment, mais c’est à une autre course de relais, loin des stades japonais, que le Portugal a participé ces derniers temps. Le 1er janvier dernier, l’Allemagne quittait les bureaux de la présidence du Conseil de l’Union européenne pour laisser le Portugal prendre ses quartiers. Un passage de relais qui a lieu tous les six mois puisque le Conseil de l’Union européenne a été construit sur les bases d’une présidence tournante. Cet organe réunit les ministres des 27 États membres pour négocier et adopter les lois (avec le Parlement), et surtout pour coordonner les politiques de l’Union. Le Conseil ne compte aucun membre fixe, et invite les ministres en fonction du dossier traité.

Les attentes étaient nombreuses alors que le Portugal s’avançait vers la ligne de départ. Marisa Matias, députée issue de la gauche, avait déclaré en décembre que “l’Union européenne est profondément divisée. L’Europe sociale, la transition verte et le passage au numérique sont des priorités justes en accord avec les défis auxquels l’Union européenne est confrontée”. Il semble qu’elle ait été entendue puisque la présidence portugaise avait pour devise : “Il est temps d’agir : pour une relance juste, verte et numérique”. En effet, le pays s’était engagé à promouvoir une Europe sociale, numérique et verte. Qu’en est-il à l’issue de ces six mois de présidence ?

Une présidence marquée par le volet social

            Chose promise, chose due. Le Portugal a œuvré pour faire de sa devise une réalité pendant la présidence. Le 7 et 8 mai dernier, le sommet de Porto a permis aux acteurs présents de prendre d’importants engagements en matière d’emploi, d’égalité des genres, de réduction de la pauvreté ou encore de formation professionnelle. En 2030, au moins 78% des citoyens européens devront avoir un emploi alors que le nombre de personnes menacées par la pauvreté ou d’exclusion sociale devra diminuer d’au 15 millions. Tels sont les grands objectifs fixés par ce sommet qui s’est tenu dans une certaine normalité puisqu’il s’est déroulé “en présentiel”.

Un fait notable dans le contexte difficile de la Covid-19 comme le souligne Catarina Faria, porte-parole de la présidence : “La pandémie a énormément changé la manière dont nous aurions aimé exercer la présidence. [...] Malgré tout, nous avons travaillé pour revenir à une certaine normalité. Le Sommet de Porto est une réussite dans ce sens, et nous sommes très satisfaits de ce que nous avons accompli”. Concernant le volet social, on peut également citer la Déclaration de Lisbonne qui s’attaque au sans-abrisme avec l’objectif de lutter contre cette situation.

Au chevet de l’économie et de l’environnement

            Ces six mois ont été marqués par la pandémie qui n’en finit pas de peser sur l’économie européenne et mondiale. La présidence se devait de répondre, et le gouvernement d’Antonio Costa a “joué un rôle crucial pour faire du mécanisme de relance une réalité”, a salué Ursula Von der Leyen. Le dispositif Next Generation EU a permis d’injecter 20 milliards d’euros pour financer la reprise dans les États membres. 

La présidence a travaillé de concert avec le Parlement européen pour arriver à “la loi européenne sur le climat [...] qui fixe le cadre de la législation de l’UE en matière de climat pour les trente années à venir”, s’est félicité João Pedro Matos Fernandes, ministre de l'environnement et de l'action pour le climat. La loi inscrit dans la législation l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050, et celui de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030. 

Un bilan salué par les observateurs

            Le Portugal achevait ses six mois à la tête du Conseil de l’Union européenne le 1 juillet dernier, et assurait le passage de témoin à la Slovénie après une course effrénée. Le Portugal d’Antonio Costa a été unanimement salué pour son action. C’est “une présidence incroyablement réussie” selon la cheffe de la Commission européenne Ursula Von der Leyen.  Le gouvernement portugais revendique un bilan positif, ce qui semble être partagé par la majorité des observateurs. Le Portugal s’en tire donc avec les honneurs comme s’en réjouit Catarina Faria : “La présidence a permis de mettre en avant tout le respect et la reconnaissance que nous avions au sein de l’Union européenne, en tant qu’Etat membre mais aussi comme leader. Nous avons rappelé aux Portugais que notre pays compte toujours autant que lorsqu’il est entré dans l’Union européenne en 1986. Nous n’avons jamais cessé de représenter l’Union européenne au plus haut niveau”. Au tour de la Slovénie désormais d’occuper les bureaux de la présidence.

 

Luso.eu - Jornal das comunidades
Baptiste Bodier
Author: Baptiste BodierEmail: Este endereço de email está protegido contra piratas. Necessita ativar o JavaScript para o visualizar.
Para ver mais textos, por favor clique no nome do autor
Lista dos seus últimos textos

Adicione o seu comentário aqui!

luso.eu Jornal Comunidades

Não perca as promoções e novidades que reservamos para nossos fiéis assinantes.
O seu endereço de email é apenas utilizado para lhe enviar a nossa newsletter e informações sobre as nossas actividades. Você pode usar o link de cancelamento integrado em cada um de nossos e-mails a qualquer momento.

TEMOS NO SITE

Temos 1136 visitantes e 0 membros em linha

A SUA PUBLICIDADE AQUI?