Faça login na sua conta

Usuário *
Senha *
Lembre de mim

Crie a sua conta aqui!

Os campos marcados com um asterisco (*) são obrigatórios.
Nome *
Usuário *
Senha *
Verifique a senha *
Email *
Verificar e-mail *
Captcha *
Reload Captcha
sexta-feira, 17 setembro 2021

SELMA UAMUSSE



O luso.eu Jornal das comunidades é gratuito mas quero ajudar!

Je ne joue pas un instrument. La maison sans musique est vide et triste. La musique qui m’aide à parcourir le monde. La musique qui m’aide à découvrir de nouveaux chanteurs, de nouveaux groupes. « Nouveaux » pour moi car souvent je ne les connaissais pas alors qu’ils sont hyperconnus dans leurs pays et parfois pas si connus que ça, voire inconnus. Si l’on interroge des « citoyens communs » ceux que l’on croise tous les jours de façon anonyme, qui sont … par exemple,

Mina ? considérée comme la plus grande chanteuse italienne, elle se produit sur scène depuis 1958, bien que ses dernières apparitions publiques remontent à 1978, lorsqu'elle décide d'interrompre sa carrière scénique pour se consacrer uniquement à l'enregistrement de disques. Depuis, Mina continue à sortir un album ou un double album par an. Mina est âgée de 81 ans.

Pepa Flores ? 73 ans, un succès énorme en Espagne chantant sous le nom de Marisol, actrice ayant joué avec Jean Seberg, Mel Ferrer, meilleure actrice au Festival International de Ciné de Karlovy Vary en 1978. Pepa a cessé de se produire en 1985 

Jean Ferrat ? né en 1930, décédé en 2010, auteur de chansons à texte, des chansons sentimentales, poétiques, des chansons engagées  et changeant de continent, 

Ofra Haza ? chanteuse israélienne, née à Tel Aviv, d’origine yéménite, décédée le 23 février 2000, à 42 ans, une énorme perte pour le peuple juif et pour les amateurs du monde entier 

Vinicius de Moraes ? brésilien, décédé en 1980 à l’âge de 66 ans, dont l’œuvre est vaste passant par la littérature, le théâtre, le cinéma et la musique, grand séducteur il s’est marié neuf fois, partenaire de Baden Powell, João Gilberto, Chico Buarque 

Victor Jara ? Victor, chilien, né en 1932 d’un couple de paysans modestes, membre du Parti communiste chilien, a été l'un des principaux soutiens de l'Unité populaire et du président Salvador Allende.

Ses chansons critiquent la bourgeoisie chilienne, contestent la guerre du Viêt Nam, rendent hommage aux grandes figures révolutionnaires latino-américaines, le Che, Camilo Torres, mais aussi au peuple et à l’amour.

Arrêté par les militaires lors du coup d'État du 11 septembre 1973, il est emprisonné, torturé pendant plusieurs jours et a été fusillé le 16 septembre.

« Te recuerdo Amanda » est un titre repris par d’innombrables grands chanteurs : Joan Baez, Bob Dylan, Chico Buarque,  Gilberto Gil, Caetano Veloso, Gal Costa, Mercedes Soza, Colette Magny, Maria de Medeiros, Manu Chao, Paco Ibañez, Leny Escudero, etc.

Je ne connaissais pas Selma Uamusse. Je l’ai découverte regardant une vidéo d’un concert de Rodrigo Leão. Selma est née au Mozambique en 1981 et vit au Portugal depuis 1988. Toutefois, en son nom propre, Selma explore les racines de son pays d’origine, utilisant des rythmes et des paroles mozambicains dans des langues autochtones, se servant d’instruments traditionnels tels que le timbila et le mbira, et combinant le tout avec l’électronique et d’autres références qui reflètent ses diverses influences (le rock, l’afrobeat, le gospel, la soul, le jazz), consciente du pouvoir social et politique transformateur de la musique.

Son premier album, « Mati » qui signifie « eau » en changana (une langue parlée par environ 1.450.00 personnes au Mozambique) a été très apprécié par la critique. Commentaire d’un journaliste portugais : « Selma en plus d'être une très belle femme, 'propriétaire' d'une grande présence sur scène et d'un grand pouvoir de communication, nous a apporté la force et la chaleur de l'Afrique. »

Selma a créé en son nom propre les projets « Souldivers », « Nu Jazz Ensemble », « Tribute to Nina Simone ». Elle a également prêté son corps et sa voix à des projets théâtraux (« Ruínas » et « Passa-Porte ») et au cinéma (« Cabaret Maxime » et « Fogo »).

En 2020, Selma sort son deuxième album, « Liwoningo » qui signifie « lumière » en chopi, (une autre des 43 langues natives) parlée par environ 760.000 personnes. 

Cet album accentue le patrimoine immatériel africain du Mozambique avec des arrangements proches de la tradition du folklore mais certains inspirés également du rock et de l’afro-beat, maintenant toujours comme lieu commun la puissance du rythme, du langage et des sons africains.

Selma a joué dans plusieurs scène nationales et internationales, lors d’une tournée de plus de 60 concerts : Rock in Rio, Vodafone Mexefest à Lisbonne, Festival Músicas do Mundo à Sines, Festival MED à Loulé, MIMO à Amarante, MIL Lisbonne (au Portugal), MMM (Mozambique Music Meeting) à Maputo, SIM à São Paulo, Back2black Festival et Festival Crespo Circo Voador à Rio de Janeiro, Siesta Festival Gdansk (en Pologne), Galician Aer Center Contemporary à Santiago de Compostela (en Galice), NY SummerStage à Central Park (aux États-Unis), Atlantic Festival en Philharmonie (au Luxembourg), Akropolis Palace à Prague (en Tchéquie), etc.

Luso.eu - Jornal das comunidades
Author: José Carujo
Para ver mais textos, por favor clique no nome do autor
Lista dos seus últimos textos

Adicionar o seu comentário aqui!

luso.eu Jornal Comunidades

TEMOS NO SITE

Temos 431 visitantes e 0 membros em linha

EU APOIO O Luso.eu Jornal das comunidades

A SUA PUBLICIDADE AQUI?

EVENTOS ESTE MÊS

Seg. Ter. Qua. Qui. Sex. Sáb. Dom.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

News Fotografia